Quelles étaient les activités et les métiers d’autrefois dans le Marais ?

La Grève-sur-Mignon - Vue générale de la Tuilerie prise du Chemin de Fer. Marais poitevin

La Grève-sur-Mignon – Vue générale de la Tuilerie prise du Chemin de Fer. Marais poitevin

 

Les ressources du Marais ont donné naissance à des activités spécifiques : tuileries, laiteries, scieries, minoteries, chamoiseries, charpentiers de bateaux.

Les métiers et commerces traditionnels sont nombreux : sabotier, bottier, maréchal-ferrant, étameur se retrouvent la plupart du temps sur les foires et les marchés.

Le boucher en barque sur la Sèvre niortaise servant ses clients à Coulon. Marais poitevin

Dans le marais, autrefois, les difficultés de déplacement inhérentes à cette contrée ont induit des activités différentes et complémentaires à celles des autres régions à la même époque. Les métiers et commerces traditionnels sont très nombreux, car présents dans chaque quartier du village, des hameaux. L’absence de routes oblige nos commerçants à livrer par bateau leurs marchandises. Plusieurs activités se côtoient au même endroit, café- épicerie–tabac–auberge–coiffeur….Aujourd’hui on appellerait ce genre de commerce un Multiservice.

Le boucher effectuait ses livraisons en bateau dans les coins reculés du marais, sa viande était dans cette grande caisse qui n’était pas réfrigérée… La cliente attend que le boucher lui remette sa viande après la pesée sur la balance de Roberval.