Saint-Hilaire-la- Palud, arrivée d'un train de bois de peupliers à la scierie

Saint-Hilaire-la- Palud, arrivée d’un train de bois de peupliers à la scierie

Dans les années 1950, le train de bois arrive dans le port du Pairé à Saint-Hilaire-la-Palud tiré par la motogodille de la scierie Richard qui a, dans ce cas, remplacé le halage des hommes ou des chevaux.

Un deuxième bateau était bien sûr obligatoire pour diriger cette longue file de billes de peupliers qui pouvait atteindre 200 mètres. Ces billes étaient attachées ensemble, en principe par trois côte à côte. Le pilotage de ces trains de bois était très difficile à cause de leur poids considérable et leur longueur, mais on n’avait pas le choix car il n’y avait pas de chemins pour les transporter jusqu’à la scierie.

Saint-hilaire-la-Palud, scierie

Saint-hilaire-la-Palud, scierie

Arrivées à la scierie les billes de peupliers étaient manutentionnées à la main avec des crochets spéciaux et des tourne-billes. Une main d’œuvre importante était nécessaire avant la mécanisation apparue dans l’entre-deux guerres.

Bords de Sèvre, scieur de long

Bords de Sèvre, scieur de long

On exploite les peupliers sur place dans les marais. Les scieurs de long les découpent en planches comme on le voit sur la droite. Les scieurs de long ont disparu après la guerre 14/18 alors que de nombreuses scieries se sont installées dans les communes du marais.

Le baquet à « Ressuna » posé sur une planche au premier plan contient le déjeuner du travailleur.