La partie de pêche est également un passe-temps pour les petits comme pour les plus grands. Des concours de pêches sont organisés régulièrement et attirent un très grand nombre de participants. Les prix peuvent nous paraître surprenant aujourd’hui ; en 1906 la gagnante avait une machine à coudre !…. Mais à l’époque c’était la garantie d’un travail ou de la bonne tenue d’un ménage.
La distraction pour certains Niortais le dimanche était une partie de pêche à Saint-Pezenne, après un bon repas dans la cabane. Pendant que les hommes pêchaient brochets, gardons, tanches… Madame, en surveillant le bambin, tricote. Pas de temps perdu avant de cuisiner le poisson le soir.
Ce petit bateau est spécialement construit pour transporter une seule personne, essentiellement pour la chasse. Le chasseur se déplaçait allongé dans le fond du bateau. Il avançait avec ses mains en s’aidant éventuellement d’une petite « pelle » pour s’approcher au plus près de l’endroit choisi en évitant de faire trop de bruit.
Avec son canardier (fusil à un coup), le chasseur racontait avoir tué des quantités de canards, invérifiable mais sûrement vrai, compte tenu de la densité des volatiles.