146 b

Sur la photo de gauche à droite : Louis Mazi – Georges Bernard – Georges Viollet –Maurice Perrin (avec le clairon) Raymond Bailly – Roger Brondeau – Robert Chamaleau – André Boutin – Pierre Martineau.

Les Conscrits de la classe 1939 à Saint Hilaire la Palud, le jour du conseil de révision. Les heureux élus arboraient tous fièrement leur cocarde tricolore. Tout au long de cette année-là se déroulaient de nombreuses manifestations : messe le 1er janvier, bals, repas chez tous les conscrits, la « paillasse » et la « bigourne » le dimanche gras et quêter argent, volaille et œufs toute la semaine suivante.

 

HUM 1 POI Refuse au conseil de Revision 80 ...1930 - Copie

Et pour les autres jeunes de vingt ans, refusés au conseil de révision, il y avait malgré tout une frustration et moquerie de la part des autres conscrits et des proches. Ce qui se traduit avec humour : « Ben qu’est-ce que ça veut dire ? T’es refusé au conseil de révision ? Y t’ manque quelque chose ? » Le conscrit répond : « Ça fait rien Juliette, y s’rai toujours bon pour toi ». Pourtant ce marais a caché les jeunes qui refusaient de combattre dans les armées Napoléoniennes ainsi que d’autres réfractaires ou simplement des hommes recherchés par les gendarmes.