Le pèlerinage de Sainte Macrine près de Magné se déroule depuis le Moyen-Age tous les ans ,le 6 juillet. La légende de Macrine est édifiante : avec ses sœurs, elle a fui l’Espagne et s’est réfugiée dans cette région marécageuse pour s’y cacher. Elle y a accompli des guérisons miraculeuses ; la construction de la chapelle a permis le déroulement des pèlerinages. On venait en bateau de tout le marais dès la veille pour pouvoir assister aux cérémonies dans les meilleures conditions. Quant à sa sœur Pexine elle est arrivée au lieu qui porte aujourd’hui son nom Pezenne (Sainte Pezenne près de Niort).
Extrait de la chronique paroissiale de Juillet 1899 : « Le 6 juillet dernier,… le bonheur de voir plusieurs milliers de personnes assister au pèlerinage de Ste Macrine la bonne sainte du Marais… . Il y a bien longtemps, que les pèlerins venus de Niort, de l’Aunis et de la Saintonge et surtout des paroisses du Marais s’étaient trouvés aussi nombreux pour fêter la bonne Sainte Macrine…….. Une vingtaine de prêtres… Messes nombreuses dans la matinée… Et le soir à trois heures, chant des vêpres suivies de la procession …. »
« Aux environs de la chapelle sur tous les chemins y aboutissant, c’était une véritable foire. Partout des marchands de cierges, d’objets de piété… Partout dans les champs des pèlerins groupés par famille assis sur l’herbe et prenant gaiement un repas champêtre…. Les prêtres eux-mêmes … se tablent sans façon sous les tentes, au milieu de la foule. De la sorte, ils seront prêts … pour évangéliser les nombreux pèlerins. » La ferveur de certains pèlerins était telle que certains s’y rendaient pieds nus. Les maraîchines sur cette image n’ont pas oublié de paraître en coiffe des grands jours soigneusement amidonnée et repassée par leur lingère ou une main habile de la famille.