Plusieurs livres ont été édité sur l’histoire du Marais Poitevin, Niort et sa région:

Le Marais Poitevin au fil de la Sèvre Niortaise / Auteur : Bernard Martineau

Livre, Le Marais Poitevin, au fil de la Sèvre Niortaise. Bernard Martineau En remontant la Sèvre Niortaise, et à l’aide de près de 300 cartes postales et photographies datées de 1900 à 1950, Bernard Martineau nous emmène à la découverte du Marais poitevin d’autrefois. Avec des documents agrémentés d’anecdotes, de témoignages et d’écrits de l’époque, cet ouvrage retrace l’univers si particulier du Marais, son histoire et son évolution depuis plus d’un siècle.

Livre, Le Marais Poitevin, au fil de la Sèvre Niortaise. Bernard Martineau

 

DVD, Le marais poitevin au fil de la sèvre niortaise, Bernard Martineau

Un DVD regroupant tous les documents, cartes postales anciennes, photos du Marais Poitevin autrefois, toutes les images du livre Le Marais Poitevin, au fil de la Sèvre Niortaise est également disponible.

DVD, Le-marais-poitevin-au-fil-de-la-sevre-niortaise, Bernard Martineau

 

Niort raconté aux enfants. Jean-Phiippe Pogut (illustrations), Bernard Martineau (textes)Je découvre Niort, raconté aux enfants / Auteur : Bernard Martineau, Illustrateur : Jean-Philippe Pogut

Ce second ouvrage destiné aux enfants ravira aussi tous les adultes curieux de décourvrir Niort. Les textes de Bernard Martineau remplis de faits historiques d’anecdotes sont servis par les dessins humoristiques de Jean-Philippe Pogut, auteur et illustrateur de BD. Le livre plaira à toute personne sensible à ces illustrations colorées et ludiques.

Livre, Niort raconté aux enfants. Jean-Philippe Pogut, Bernard Martineau

 

 

 

Je découvre le Marais Poitevin, raconté aux enfants / Auteur : Bernard Martineau, Illustrateur : Jean-Philippe Pogut (Avril 2017)

 

Après « Niort raconté aux enfants », c’est au tour du « Marais poitevin d’être raconté aux enfants » dans cette collection de Geste Editions.

Les mêmes personnages nous entraînent chacun dans leur domaine dans cette découverte. Pépé Olivier est en charge de l’histoire et avec ses souvenirs il raconte  la vie autrefois. Sa femme Fernande nous conte les légendes qu’elle-même a entendues de ses aïeuls. Le petit fils Pierrot nous fait faire une balade dans le Marais en nous faisant découvrir les endroits cachés ou emblématiques. Il est fier de nous montrer la galerie de portraits où sont représentés les personnages connus. Enfin, Pierrot pose des questions sur le Marais d’aujourd’hui et l’Abbé Cédaire lui répond, comme tout au long du livre où il complète les propos de la famille.

Ce livre est, comme le premier sur Niort, illustré avec finesse, humour et fantaisie par Jean-Philippe Pogut. Le texte est concis mais apporte des précisions et des anecdotes sur les sujets abordés, des ragondins aux mogettes en passant par la légende de Sainte-Macrine.  L’humour et une certaine décontraction, rendent la lecture très facile et agréable.

Le titre indique Le Marais raconté aux enfants mais il peut aisément satisfaire la curiosité des plus grands.