Marais Poitevin Autrefois est un site animé par Bernard Martineau, conçu et développé par La Fabrique Digitale.

Bernard Martineau est originaire du Marais Poitevin. Après des études d’ingénieur en Agro-alimentaire, il a débuté sa vie professionnelle dans l’industrie puis dans le commerce. Il a poursuivi sa carrière avec la création d’un concept de présentation de produits via Internet : le « Cyberayon ».

En parallèle, il s’est investi de nombreuses années dans un engagement syndical notamment dans le domaine de la presse.

Actuellement, il se consacre à l’écriture et la transmission des informations qu’il a recueillies auprès des maraîchins pour partager ce patrimoine.

En Juillet 2013, Bernard Martineau a sorti le livre Le Marais Poitevin, au fil de la Sèvre Niortaise, le DVD issu du livre est sorti un an après. Le livre a connu un grand succès dès sa sortie et a été remarqué par les médias, notamment la presse locale. Des chroniques radio de Frédérick Gersal sur Radio France Bleu ont mis en avant ce livre.

En Novembre 2015, un nouvel ouvrage illustré sort sur Niort « Je découvre Niort raconté aux enfants ». Bernard Martineau (auteur) et Jean-Philippe Pogut (illustrateur) signent un guide illustré plein de fantaisie et d’imagination pour voyager au fil des siècles.  Cet ouvrage rencontre un grand succès, il est actuellement en cours de re-édition.

D’autres projets sont en cours, notamment la sortie d’un Cube-Jeu sur le Marais Poitevin prévue cet été.

Bernard Martineau est membre de la Société des Auteurs du Poitou-Charentes.

Pour contacter Bernard Martineau : contact@marais-poitevin-autrefois.fr